Diversidées / Le BLOG / LE BACKUP MEMORY PROJECT : UNE APPLICATION POUR LES MALADES D’ALZHEIMER

LE BACKUP MEMORY PROJECT : UNE APPLICATION POUR LES MALADES D’ALZHEIMER

Samsung et l’agence tunisienne 3SG BBDO ont développé le Backup Memory Project, une application à destination des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Cette application permet à ces personnes de se remémorer leurs proches.

Le Backup Memory Project, un maintien du lien social

L’application fonctionne notamment grâce à un système de géolocalisation. Une plateforme digitale permet de relier le profile du malade à celui de ses proches. Ainsi, lorsqu’une connaissance s’approche du malade, l’application va s’enclencher pour rappeler au malade l’identité de la personne. Le malade recevra une notification mentionnant le nom de la personne, son lien avec elle et faisant également défiler des photos et des vidéos afin qu’il puisse se souvenir.

Le Backup Memory Project permet à la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer de garder une activité sociale. De plus, les proches se sentiront mieux assistés, car derniers n’ayant pas à se représenter systématiquement à la personne.

Des élèves se mobilisent pour les malades Alzheimer

Après avoir appris que son grand-père était atteint de la maladie d’Alzheimer, Annie Gainer (12 ans) a voulu trouver une solution simple pour qu’il puisse se rappeler des membres de sa famille.

Elle a imaginé une application pour smartphone baptisée “Remember me” dans le cadre du Verizon Innovative App Challenge. Celle-ci aide les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer à garder en mémoire leur entourage grâce à la reconnaissance faciale. Il suffira d’enclencher la caméra pour avoir des informations sur une personne, comme son nom, son âge et sa relation avec le patient. L’application n’a toutefois pas été retenue pour la compétition nationale. En revanche, elle a gagné d’autres concours et un prix.

De belles avancées technologiques qui pourraient s’étendre à d’autres maladies !

Retrouvez d’autres actus sur notre blog : https://www.diversidees.com/blog/