Adapter les informations en langage FALC
La méthode FALC expliquée dans le guide UNAPEI
FALC est une méthode autrement nommée Facile à Lire et à Comprendre. C’est une transcription d’un langage classique en langage compréhensible par tous. En particulier, les personnes handicapées mentales sont les premières concernées par ce langage. Mais une population beaucoup plus large est aussi concernée. Par exemple, les personnes dyslexiques, malvoyantes, âgées. Ou encore celles ne parlant pas ou peu la langue du pays.
Alors, des règles existent afin de pouvoir écrire ou s’exprimer en langage FALC. Vous pouvez retrouver ces consignes dans le guide UNAPEI http://www.unapei.org/IMG/pdf/Guide_ReglesFacileAlire.pdf.
Chez Diversidées, on s’y met !
Afin de contribuer à rendre les supports écrits les plus accessibles possibles, nous nous efforçons d’appliquer ces consignes aux supports que nous réalisons. Diversidées fonctionne comme une agence de communication sur les sujets du handicap et de la diversité.
Force est de constater que cette méthode profite plus largement à tous. Alors que nous sommes tous inondés de communications, on a tout à gagner à plus de simplicité. De plus, ce travail impose au rédacteur d’aller à l’essentiel et de se poser les bonnes questions.
Un nouvel exemple d’adaptation à généraliser !