EST-ON TOUJOURS CONSCIENT D’ÊTRE SEXISTE ?
Est-on toujours conscient d’être sexiste ? Lorsque l’on dit des propos sexistes, est-ce que l’on s’en rend compte ?
SEXISME ET STÉRÉOTYPES : UN PROCESSUS NORMAL
Le sexisme est un traitement différencié entre deux personnes sur la base de leur genre, en s’appuyant sur des préjugés et des stéréotypes. Les stéréotypes de genre sont des idées, implicitement véhiculées par la société, de ce qui est attendu d’un homme ou d’une femme.
Ils sont la conséquence d’un processus automatique et involontaire de catégorisation.
La catégorisation, c’est un processus qui vise à organiser et ranger les informations de ce qui nous entourent. Son objectif est de faciliter notre environnement en le découpant en catégories selon des traits spécifiques.
Par cette simplification, la catégorisation permet d’identifier des groupes sociaux et de donner une place aux autres et à soi-même dans la société.
On associe à chaque groupe des caractéristiques et des croyances, qui s’appliquent ainsi à chaque membre y appartenant (e.g., les femmes sont douces, les hommes sont forts). Par conséquent, lorsque l’on rencontre une femme ou un homme, on va automatiquement lui associer les stéréotypes concernant les femmes ou les hommes. À partir du moment où une personne est catégorisée, ses caractéristiques individuelles disparaissent.
La prise de conscience permet alors de dépasser cette catégorisation, d’aller au-delà des stéréotypes, et de s’appuyer sur les caractéristiques individuelles de la personne.
Cette catégorisation montre que nous ne sommes pas toujours conscience d’être sexiste. Mais comment faire pour se rendre compte des stéréotypes et être plus proche de la réalité ?
COMMENT RECONNAÎTRE UN STÉRÉOTYPE ?
La première étape est reconnaître les signes des stéréotype. Est-ce que ma phrase commence par « les hommes sont … » « les femmes sont … » ? Est-ce que mes propos seraient différents pour une femme ou pour un homme ? Si la réponse est positive, on considère qu’il y a une différence de traitement liée à un stéréotype entre les femmes et les hommes en s’appuyant sur leur genre.
Ensuite, prenez conscience et évitez d’être dans le déni de vos propos sexistes. Si l’on vous soulève une remarque ou un comportement sexiste, ne niez pas. Il est normal d’avoir d’avoir des propos sexistes sans s’en rendre compte. Excusez-vous et faites attention à ne pas répéter ce propos ou ce comportement.
Enfin, sensibilisez-vous et formez-vous au sexisme, aux bonnes pratiques anti-sexistes et à ses conséquences. Le savoir comprend aussi le fait de connaître la personne pour juger de ses qualités, et non de se baser sur les idées reçues.
LA PRISE DE CONSCIENCE PAR LA SENSIBILISATION ET LA FORMATION : DIVERSIDÉES VOUS ACCOMPAGNE
Faites exploser les idées reçues sur les femmes et les hommes avec le Handibirds Challenge !
Le quiz Handibirds Challenge est un jeu inspiré d’un jeu d’arcade populaire qui a traversé les générations. Répondez aux questions pour faire exploser les idées reçues.
Le Handibirds Challenge est l’un des best seller des outils de sensibilisation de Diversidées. En effet, les codes universels et un principe de jeu intuitif vous assure un maximum de participations.
https://diversidees.com/atelier/quiz-handicap-handibirds-challenge/
Et n’oubliez pas notre formation sur l’égalité femmes / hommes : https://diversidees.com/formation/