Diversidées / Le BLOG / LE HANDICAP : TOUS CONCERNÉS

LE HANDICAP : TOUS CONCERNÉS

Nous pouvons tous être concernés au handicap, que l’on soit en situation de handicap ou non. En effet, 1 personne sur 2 sera concernée au cours de sa vie par le handicap. Que ce soit durablement ou temporaire, de manière directe ou indirecte. 

COMMENT DÉFINIR LE HANDICAP ?

La loi de 2005 définit le handicap. Il s’agit de « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ».

Le handicap est ainsi davantage une notion relative à une situation. La personne est en effet handicapée par rapport à une situation précise.

L’EXPÉRIENCE DU HANDICAP EN TANT QUE PERSONNE CONCERNÉE

85% des handicaps surviennent après l’âge de 16 ans. La personne concernée doit alors apprendre comment vivre avec son handicap et comment le gérer. 

Cependant, cela n’est pas toujours aussi simple, surtout lorsque l’on se sent seul face à son handicap. En effet, d’un côté, certaines personnes préfèrent prendre en charge elles-mêmes leur handicap. Elles préfèrent effectivement ne pas impliquer l’entourage. De l’autre, d’autres personnes s’isolent, par choix ou par obligation médical.

Cette solitude est également liée au fait que généralement les personnes en situation de handicap :

  • Ne savent pas à qui parler ni où aller
  • Ne savent pas comment faire pour gérer leur handicap au quotidien au niveau professionnelle et personnel.

Il y a alors comme un « cercle vicieux » pour ces personnes en situation de handicap qui s’isolent et donc n’expriment pas leurs sentiments négatifs et développent une mauvaise estime d’eux-mêmes. Cela va impacter leur vie professionnelle et personnelle, amenant à un renforcement de leur isolement. 

Le cas des maladies invalidantes et du handicap psychique dans l’emploi

La majorité des handicaps en emploi sont dû à des maladies invalidantes (48%) et au handicap psychique (20%).

Ce sont souvent des personnes qui ne se voient pas comme des personnes en situation de handicap et qui ne savent pas qu’elles pourraient être reconnues comme tel. Elle ne connaissent notamment pas leurs droits à la compensation du handicap … Elles vivent alors souvent seules leur pathologie. 

L’EXPÉRIENCE DU HANDICAP EN TANT QU’AIDANT

En France, 8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus aident une ou plusieurs personnes de leur entourage. Elles aident donc de façon régulière et à domicile pour des raisons de santé ou de handicap.

L’aidant est la personne qui vient en aide, à titre non professionnel à une personne dépendante de son entourage. Elle le fait pour partie ou totalement, pour les activités de la vie quotidienne. Il peut être le conjoint, l’enfant, le parent, un membre de la famille ou un membre de l’entourage.

Il peut aider aux soins, à l’éducation et à la vie sociale, au soutien psychologique. L’aidant aide aussi à la gestion du budget, aux démarches administratives, à la veille, aux activités domestiques, etc. 

Quelles sont les difficultés rencontrées par les aidants ?  

  • Le manque de temps, de ressources
  • Le stress
  • La fatigue
  • La reconnaissance de son statut d’aidant : l’aidant a parfois du mal à se reconnaître comme tel, à se placer par rapport aux professionnels
  • Le manque de considération des besoins
  • L’impact sur la vie professionnelle, familiale, sociale et sur les ressources financières : Trois quarts des aidants ont dû s’absenter au cours des 12 derniers mois en dehors des congés payés, du fait de leur rôle d’aidant.
  • Un manque de connaissance concernant leurs droits : le code du travail prévoit en effet dans l’article L.212-4-1, que « les aidants familiaux et les proches de la personne handicapée bénéficient dans les mêmes conditions d’aménagements d’horaires individualisés propres à faciliter l’accompagnement de cette personne handicapée. »

HALLÔ : LA PERMANENCE HANDICAP POUR VOS COLLABORATEURS

Diversidées écoute et accompagne tous vos collaborateurs, vos RH, vos managers, vos recruteurs ou encore vos référents sur le handicap grâce à la permanence Hallô.

Renforcez l’efficacité des sensibilisations sur le sujet du handicap de vos collaborateurs grâce à notre ligne téléphonique dédiée. 

Que vous soyez concernés de près ou de loin par le handicap, nos expertes-médiatrices vous accompagnent en toute confidentialité afin de vous apporter les bonnes solutions. Dossier RQTH, aménagement de poste, aidants, questions, Diversidées vous écoute. 

Notre éthique ? Écoute, discrétion, neutralité, disponibilité et professionnalisme. 

Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer ici : https://diversidees.com/hallo-2/