Diversidées / Le BLOG / L’EFFICACITÉ DU LUDIQUE POUR SENSIBILISER

L’EFFICACITÉ DU LUDIQUE POUR SENSIBILISER

Aujourd’hui, les entreprises utilisent de nombreuses méthodes pour sensibiliser et communiquer sur les différents critères de discrimination et la diversité en général : brochures, plaquettes, newsletters, etc. mais aussi des formations et des conférences.   

Ces méthodes s’appuient sur ce que nous entendons et / ou voyons. A savoir que nous retenons 60% de ce que nous voyons et entendons, 30% de ce que nous voyons, 20% de ce que nous entendons et 10% de ce que nous lisons.

Or, nous retenons 90% de ce que nous expérimentons et 80% de ce que nous disons. Il semble donc que faire participer activement ses collaborateurs permettrait une meilleure efficacité d’une sensibilisation. Une méthode permettant cela repose sur le ludique. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser l’efficacité du ludique pour sensibiliser ? 

 

LE LUDIQUE, UNE MÉTHODE EFFICACE DE SENSIBILISATION

Le ludique se caractérise notamment par un engagement et une participation active de la part des joueurs. Ainsi, jouer nous amène à dire, à faire, à réfléchir et à expérimenter. Forcément, nous retenons ainsi mieux les informations transmises, que l’on connaisse le sujet ou non. 

Quels intérêts ludiques pour sensibiliser pour l’entreprise ?

C’est sur le jeu que se base le ludique. Sensibiliser par le ludique est une stratégie pédagogique innovante permettant de nombreux avantages. En effet, le ludique :

  • Permet de rendre le participant acteur.
  • Rends plus simple de faire passer des informations complexes (chiffres, dates …).
  • Amène une optimisation des compétences de collaboration et de communication.
  • Permet d’attirer davantage de monde car le jeu est accessible à tous, quel que soit l’âge, le statut dans l’entreprise ou encore le niveau de connaissance du sujet.
  • Libère la parole.
  • Renforce la prise de conscience sur le sujet traité.
  • Représente une manière innovante de traiter un sujet donc attire le public curieux de tester.
  • Favorise le team building (construction d’équipe en français), l’objectif étant de renforcer la cohésion et la coopération du groupe grâce à des activités collectives. Ces aspects de coopération et de cohésion favorisent le bien-être et la qualité de vie au travail. 
  • Avec le jeu, on joint l’utile à l’agréable !

Avec tous ces arguments, comment douter de l’efficacité du ludique pour sensibiliser !

Quelques exemples de formats ludiques (que ce soit en individuel ou collectif) : 

  • Les quiz : c’est un moyen de tester les connaissances, de revoir et d’assimiler les principaux éléments, de faciliter l’apprentissage et de vérifier la compréhension du contenu et d’apporter éventuellement des éclairages
  • Les mises en situation : elle permet de placer une personne ou un groupe de personnes dans un certain contexte afin qu’elle(s) vive(nt) une situation précise au plus près de la réalité, de jouer un rôle et de se mettre dans la peau de quelqu’un
  • Escape games : sur une thématique particulière, ce genre de jeux assure une immersion totale des joueurs. En plus du côté pédagogique, il amène motivation et coopération.
  • Jeux de société : concentration, prise de décision, coopération et patience, les jeux de société font travailler les compétences spécifiques recherchées et favorisent l’apprentissage. 
  • Etc.

DIVERSIDÉES VOUS PROPOSE DES FORMATS DE SENSIBILISATION LUDIQUES SUR LES DIFFÉRENTS CRITÈRES DE DISCRIMINATION

Nous disposons de plus de 50 ateliers de sensibilisations aux inspirations et formats variés. Vous avez une idée ? Une envie d’innover ? Nous concevons également des sensibilisations sur-mesure. 

Nos animateurs experts vous invitent à vivre l’Expérience Diversité !

Cliquez sur ce lien pour découvrir nos sensibilisations : https://diversidees.com/sensibilisation/