Diversidées / Le BLOG / ORIENTATION SEXUELLE ET TRAVAIL

ORIENTATION SEXUELLE ET TRAVAIL

Orientation sexuelle et emploi : ce n’est pas uniquement de la sphère privée

Le sujet de l’orientation sexuelle est l’un des quatre motifs de discrimination les moins souvent pris en compte au sein des grandes entreprises.

Par leur souhait de discrétion certains homosexuels ratent l’opportunité d’un avancement de carrière. En effet, la personne qui cache son homosexualité peut finalement passer plus inaperçue que ses collègues. Alors qu’ils se feront davantage remarquer pour une éventuelle promotion. Alors, se taire crée aussi une différence avec les collègues hétérosexuels. Ceux qui n’ont pas à faire d’efforts pour cacher une partie de leur existence au travail, à travers les discussions, les coups de fil personnels ou pour les congés.
Dur dur…dans une société où la frontière entre vie pro et vie privée est de plus en plus mince.

L’homophobie en entreprise s’exprime également sous la forme de discriminations salariales.

C’est ce qu’a révélé l’étude « l’orientation sexuelle et les discriminations salariales » qui montre que les salariés homos gagnent entre 5 et 10 % de moins que leurs collègues hétéros. Une conséquence de l’homophobie qui règne encore dans le monde du travail selon Philippe Chauliaguet, porte parole du collectif Homoboulot et président de Comin-G, association LGBT du ministère du budget et de l’économie.

Au-delà de la différenciation salariale, c’est tout le déroulement de la carrière des personnes homosexuelles qui est impactée par l’homophobie.

D’ailleurs, l’immense majorité des homosexuels, autant hommes que femmes, se sentent obligés de se cacher au travail. Ils seraient 66% à le taire ou à s’inventer une vie autre. Selon une enquête de la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité) datant de 2008.

A quand une semaine nationale de l’homosexualité dans le monde de l’entreprise ?