Diversidées / Le BLOG / Le CANADA, UN EXEMPLE EN MATIERE DE DIVERSITE

Le CANADA, UN EXEMPLE EN MATIERE DE DIVERSITE

Canada et diversité – D’après l’étude Environics, Focus Canada (2002).

En général la notion de multiculturalisme reste dans l’esprit des touristes qui se rendent au Canada. Celle-ci est tout aussi vrai en entreprise..

Selon le gouvernement, 82%  des canadiens considèrent le multiculturalisme comme un « atout national ». Si cela paraît évident aujourd’hui ce n’était pas le cas il y a plusieurs décennies.

Retour en arrière.

Dans les années 70, des collectifs de femmes et de minorités révoltés par les discriminations ont fait pression sur les administrations et le gouvernement Canadien.

Quelques années passent et le gouvernement décide enfin de se pencher sur le sujet. A cet effet, une commission nationale née. De fil en aiguille, la Loi sur l’équité en matière d’emploi prend forme pour être définitivement adoptée en 1986.

Le but initial était de réaliser l’égalité en milieu de travail en ciblant 4 groupes défavorisés à savoir :

–       Les femmes
–       Les autochtones (Indiens, Métisses et Inuits)
–       Les personnes handicapées
–       Et celles issues des minorités

Pour corriger la “non employabilité” à tord de ces publics la législation voulait à travers cette Loi inciter les employeurs à garantir un « traitement identique des personnes » en « adoptant des mesures spéciales et des aménagements aux différences ».

Loi plutôt utopique puisqu’elle n’était pas toujours respectée. En 1995, la Loi est ré-étudiée et la Commission des droits de la personne est tenue de la faire respecter en créant des mesures comme l’obligation pour toute entreprise d’entretenir un rapport annuel sur la composition de leurs salariés et leur fonctionnement.

20 ans plus tard, la culture d’entreprise a totalement changé au sein du pays. Ainsi, en 2008, la Banque de Montréal a mis en place un programme de bourse d’études pour les jeunes autochtones talentueux. En passant par les politiques de recrutement à l’environnement,  aujourd’hui c’est le visage des grandes entreprises qui a inéluctablement changé.
Des initiatives qui profitent à tous, un exemple d’inspiration assez encouragent pour le reste du monde …