Diversidées / Le BLOG / Non-discrimination : une formation obligatoire pour les RH

Non-discrimination : une formation obligatoire pour les RH

Bientôt, les personnes en charge du recrutement dans les entreprises de plus de 50 salariés devront obligatoirement suivre une formation à la non-discrimination. Elle devra être effectuée tous les 5 ans. A noter également que les entreprises spécialisées dans le recrutement devront elles aussi respecter la loi quelle que soit leur taille. C’est ce qu’ont décidé nos députés le 22 décembre dernier en adoptant en première lecture ce projet de loi. Il entre dans le cadre de la loi relative à l’égalité et à la citoyenneté.

Un contenu pédagogique en cours de construction

Cette formation courte devrait vraisemblablement aborder les points suivants :

  • Le cadre juridique en matière de discrimination
  • Les 22 critères de discrimination reconnus par le Code Pénal (ethnie, égalité femmes/hommes, orientation et identité sexuelle, religion, handicap, etc.)
  • Impact de ces mesures sur le travail des RH
  • Mesures préventives (rédaction de l’annonce, entretien d’embauche, retour au candidat, etc.)
  • Les inégalités de traitement autorisées
  • Les acteurs sociaux concernés (inspection du travail, organisations syndicales, associations de lutte contre les discriminations, délégués du personnel, le défenseur des droits, etc.)

Une non-discrimination qui ne fait pas l’unanimité et pourtant…

Un amendement auquel le gouvernement, le parti LR, et d’autres ne sont pas favorables. Ils considèrent entre autres que les mesures actuelles en cas de discrimination avérée sont suffisamment dissuasives.

Pourtant, malgré des sanctions plutôt dissuasives, des personnes subissent encore des différences de traitement à cause de leur sexe, âge, origine ethnique, orientation sexuelle, handicap, etc. Le rapport de septembre dernier du Défenseur des droits a rappelé l’urgence pour les politiques publiques de lutter contre les discriminations. Sachant que dans le milieu du travail, les comportements discriminatoires s’expriment principalement lors du premier contact avec la structure et de l’entretien d’embauche.

La formation à la non-discrimination est une solution adaptée dans la mesure où les sanctions juridiques et pécuniaires ne fonctionnent pas systématiquement. En effet, seule l’évolution des mentalités permettra à long terme un réel « vivre ensemble » accepté de tous où chacun est embauché pour ses compétences. Bien sûr, tous les recruteurs ne sont pas des misogynes, racistes et homophobes. En revanche, ce sont des êtres humains comme les autres, sujets à des stéréotypes et préjugés qui leur sont propres. L’objectif de ce type de formation est d’accompagner les recruteurs dans une conscientisation de leurs préjugés. Ainsi, lors de leurs recrutements, leur verdict final sera strictement basé sur des critères objectifs non discriminants.

Vous aussi êtes convaincu de l’intérêt de ce type de formation ? N’hésitez pas à nous contacter pour bénéficier de notre formation  “Recruter sans discriminer & managers les différences” : https://www.diversidees.com/contact/