Qu’handi-tu ? – Sport
Sensibilisation
Comment aborder la question du handicap et les moyens de compensation associés auprès de vos collaborateurs ?
Qu’handi-tu Sport invite les participants à vivre une expérience sous la forme d’un atelier handisport.
Lors d’un match de badminton, faites vivre les différents types de handicap (sensoriel, moteur, cognitif, psychique, maladies invalidantes) à vos collaborateurs par l’intermédiaire d’un ensemble d’accessoires.
Ces accessoires vont ainsi permettre de simuler les différents types de handicap et amener les participants à réfléchir aux compensations associées.
Déroulement & infos pratiques
Avant l’atelier, chaque participant tire une carte qui lui indique quel sera son handicap. Selon le handicap, il revêt l’accessoire de simulation correspondant pour jouer au badminton.
Nous abordons la majorité des handicaps : les troubles auditifs et visuels, le handicap moteur, les trouble dys (notamment la dyspraxie), les conséquences d’un diabète, les troubles psychiques, …
Le but est de faire comprendre aux participants les limitations (parfois invisibles), les difficultés, mais aussi, et surtout, les compensations possibles par typologie de handicap.
Nous abordons particulièrement :
- Les différents types de handicap
- Les définitions, le cadre légal
- Les moyens de compensation auxquels la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicap) donne accès
Quoi de mieux que le sport, pour rassembler et fédérer autour de ces sujets ?
Les + Diversidées
- Développe l’esprit d’équipe
- Une approche ludique et percutante
- Un mix entre la pratique et la théorie
Cet atelier peut être complétée par la conférence Handisport. Elle vous permet d’échanger avec des sportifs de haut niveau. Ils vous racontent leur parcours, leur carrière en tant que handisportif, le handicap dans monde du sport, … Découvrez la conférence Handisport !