OSCARS 2016 : LA POLEMIQUE
Comme en 2015, l’Académie américaine du cinéma n’a inclus aucun acteur afro-américain dans ses nominations aux oscars, s’exposant à une nouvelle salve de critiques et de polémiques.
Les oscars accusés à demi-mot de racisme
#OscarStillSoWhite, des Oscars toujours aussi blancs. Un hashtag dont l’Académie se serait bien passée. De nouveau, l’événement américain est critiqué sur les réseaux sociaux à cause d’un manque de représentativité de la société américaine et accusé à demi-mot de racisme. En effet, aucun comédien afro-américain n’a pu se glisser parmi Tom Hardy, Leonardo DiCaprio ou Eddie Redmayne. A l’annonce des nominés, des milliers de personnes se sont exprimés sur Twitter pour exprimer leurs regrets. Cette mobilisation a été légitimée par un appel au boycott de la cérémonie lancé par Jada Pinkett-Smith.
De nombreux acteurs, tels Spike Lee, Jada Pinkett Smith, Will Smith, Snoop Dog, Michael Moore, ne seront pas présents lors de la cérémonie des Oscars. Spike Lee, à qui l’on a remis un Oscar d’honneur, a exigé des quotas noirs/blancs pour cette cérémonie.
Des mesures prises par l’Académie américaine du cinéma
Face à cette polémique l’Académie américaine du cinéma (Ampas) a essayé de remédier à ce manque. Pour cela, elle a décidé d’ouvrir ses portes en juillet dernier à 322 nouveaux venus, plus jeunes et aux origines plus variées. Une campagne mondiale sera lancée pour identifier de nouveaux membres qualifiés. Cependant, pour la presse spécialisée, l’Ampas est en retard sur la télévision. Cette dernière a su mettre en avant des artistes aux origines diverses et variées.
D’autres mesures ont été prises pour augmenter la représentation des minorités ethniques et des femmes parmi les votants. Désormais, le mandat des votants ne sera plus à vie. Il sera valable dix ans et renouvelable uniquement s’ils justifient de leur activité cinématographique. A l’heure actuelle 77% des votants sont des hommes, et 94% sont blancs. Ce ratio n’étant pas représentatif de la population mondiale.
Pour découvrir nos formations: https://www.diversidees.com/nos-formations/