Diversidées / Sensibilisation / Qu’handi-tu ?

Qu’handi-tu ?

Sensibilisation

Comment aborder la question du handicap et les moyens de compensation associés auprès de vos collaborateurs ?

Qu’handi-tu invite les participants à vivre une expérience sous forme d’un parcours. Ce dernier a pour objectif de faire vivre les différents types de handicap (sensoriel, moteur, cognitif, psychique, maladies invalidantes) à vos collaborateurs par l’intermédiaire d’un ensemble d’accessoires. Ces accessoires vont permettre de simuler les différents types de handicap et amener les participants à réfléchir aux compensations associées.

Déroulement & infos pratiques

Durant l’atelier, chaque participant tire un papier qui lui indique quel sera son handicap. Puis, en fonction, il revêt l’accessoire de simulation correspondant pour relever un défi.

Durant cet atelier « Vis ma vie », tous les types de handicaps sont abordés : les troubles auditifs et visuels, le handicap moteur, les trouble dys (notamment la dyspraxie), les conséquences d’un diabète, les troubles psychiques… Le but est de faire comprendre aux participants de la sensibilisation les limitations (parfois invisibles), les difficultés, mais aussi, et surtout, les compensations possibles par typologie de handicap.

Nous abordons particulièrement :

  • Les différents types de handicap
  • Les définitions, le cadre légal
  • Les moyens de compensation auxquels la RQTH (Reconnaissance de la qualité de travailleur handicap) donne accès.

Les + Diversidées

  • Possibilité de coupler avec un atelier Handisports
  • Accessoires utilisés lors de formations

Vous souhaitez aller plus loin sur la question du handicap ? Diversidées est aussi un organisme de formation !