Diversidées / Sensibilisation / La théorie des cuillères 

La théorie des cuillères 

Sensibilisation

Connaissez-vous la théorie des cuillères ?

Les maladies invalidantes, souvent invisibles, représentent 48% des situations de handicap dans l’emploi (diabète, cancer, sclérose en plaques, allergies, asthme, …)

Le jeu est inspiré d’une théorie développée par une anonyme qui cherchait à expliquer les conséquences de son handicap : “ la théorie des cuillères ”.

Le principe est simple : chaque jour, la personne se lève avec un nombre de cuillères déterminé. Ce nombre n’est jamais identique, en revanche ses obligations, le sont. En effet, au fil des étapes de la journée, il faut faire des choix : se rendre au travail, faire à manger, se rendre à un rendez-vous médical… Et perdre plus ou moins de cuillères ! Finalement, l’objectif est de comprendre les conséquences des maladies invalidantes et d’aborder les moyens de compensation.

Déroulement & infos pratiques

Le plateau de jeu prend la forme d’un tapis de sol géant sur lequel les joueurs vont se déplacer grandeur nature. Le parcours représente une journée de travail.

  • En introduction, la vidéo témoignage qui présente la théorie des cuillères
  • Ensuite, sur un plateau de jeu géant, déplacez-vous en répondant aux questions et découvrez les conséquences de vos choix
  • Discutez en équipe des arbitrages permanents qu’impose le handicap quand il n’est pas reconnu
  • Abordez les compensations techniques et humaines

Pour aller plus loin sur la thématique, venez découvrir notre exposition de malades !