Diversidées / Le BLOG / HANDICAP INVISIBLE – LIBÉRONS LA PAROLE

HANDICAP INVISIBLE – LIBÉRONS LA PAROLE

T’es handicapé.e toi ? ça ne se voit pas !

 

LE HANDICAP INVISIBLE

Selon l’APF, la France compte 12 millions de personnes en situation de handicap. Parmi elles, plus de 9 millions ont un handicap invisible. Il peut s’agir d’atteintes liées à une maladie invalidante (sclérose en plaques, fibromylagie…), d’un trouble sensoriel, psychique, cognitif, mais aussi d’autisme, de crises d’épilepsie, etc. Trop souvent, les handicaps invisibles sont incompris, minimisés, niés : ainsi, nombreuses sont les personnes concernées qui doivent faire face à des situations injustes ou à des remarques déplacées. 

Ça ne se voit pas ! Pourtant t’as l’air bien…t’as de la chance je connais quelqu’un qui a un handicap plus lourd…

 

Alors, aux conséquences du handicap sur le quotidien viennent s’ajouter le poids d’autres maux : le silence, l’incompréhension, le sentiment de devoir se justifier en permanence.

 

CHEZ DIVERSIDÉES

A ce titre, chez Diversidées nous défendons le droit à reconnaître tous les handicaps visibles et non visibles. Régulièrement, nous rappelons l’intérêt de ne pas confondre le handicap en emploi avec la définition « sécurité sociale ». Dans l’emploi, pas question de définir un taux d’invalidité ou une quelconque hiérarchie des situations de handicap. La loi de 2005, reconnaît toutes limitations liées à un état de santé. Faire reconnaître sa situation de handicap c’est pouvoir accéder à une prise en compte des difficultés et à des solutions d’aménagement de poste. Qui plus est, faire reconnaître sa situation de handicap invisible c’est souvent se libérer.

 

Côté entreprise, l’enjeu consiste à créer les conditions d’une parole libérer. Pour cela, tous les moyens sont bons. Chez Diversidées, nous proposons des formations, des sensibilisations, des conférences pour participer à démystifier le handicap invisible et faire tomber les idées reçues.

 

Parmi nos solutions,