Diversidées / Le BLOG / LGBT+ : POURQUOI L’ABORDER EN ENTREPRISE ?

LGBT+ : POURQUOI L’ABORDER EN ENTREPRISE ?

Pourquoi aborder la question LGBT+ en entreprise ? Quelle est l’importance de sensibiliser à ce sujet ? 

LE SUJET LGBT+ : QUELLE PLACE DANS L’ENTREPRISE ?

L’acronyme LGBT+ désigne les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres. Le + permet d’inclure toutes les autres identités de genre et orientations sexuelles (agenre, queer, asexuel, pansexuel, genderfluid, etc.). 

L’identité de genre, c’est l’expérience intime et personnelle de son genre, telle que chacun la vit. Ainsi, chacun est libre de se sentir femme, homme, autre, les deux, aucun des deux, etc. L’identité de genre peut correspondre ou non au sexe biologique assigné à la naissance.

L’orientation sexuelle, c’est une attirance sexuelle ou émotionnelle que l’on ressent pour une autre personne, qu’elle soit du sexe opposé ou du même sexe.

De plus en plus, la question LGBT+ et des discriminations fait l’objet d’actions dans les entreprises. Pourtant, certaines se montrent encore réticences. Les sujets de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre sont encore tabous, particulièrement au travail. Il est en effet considéré comme faisant partie de la vie privée. De plus, c’est un sujet qui n’est que depuis peu abordé, il y a donc une méconnaissance des entreprises qui ont ainsi du mal à en parler. 

Les personnes LGBT+ rencontrent pourtant de nombreuses problématiques au travail liées à leur orientation sexuelle et / ou à leur identité de genre. Cela témoigne de l’importance d’évoquer ce sujet en entreprise. En effet, près d’un tiers des personnes LGBT+, soit 31%, se déclarent déprimées ou malheureuses dans leur environnement de travail. De plus, 46%, soit près de la moitié, craint de faire son coming-out au travail.

Concrètement, comment est accueillie la question de l’identité LGBT en entreprise ?

  • 1 personne LGBT sur 4 a été victime d’au moins une agression due à son identité de genre sur son lieu de travail
  • 41% des employé.e.s entendent des expressions LGBTphobe sur leur lieu de travail
  • 51% des agents travaillant dans le public et 46% des salarié.e.s dans le privé pensent que le fait de dévoiler son identité de genre mettrait mal à l’aise les collègues de travail
  • Les hommes homosexuels gagneraient en moyenne 6,5% de mois que les hommes hétérosexuels dans le privé, et 5,6% de moins dans le public

Tout cela amène les personnes personnes LGBT+ à cacher auprès de leurs collègues leur identité de genre et leur orientation sexuelle. 

QUELLES CONSÉQUENCES DE L’INVISIBILITÉ DE SON IDENTITÉ DE GENRE / ORIENTATION SEXUELLE ?

Les personnes LGBT+, par peur de dévoiler leur véritable identité de genre et / ou leur orientation sexuelle, peuvent éviter de parler de leur vie privée. Parfois, ils peuvent même s’inventer une vie de couple hétérosexuelle. C’est ce que l’on appelle « la stratégie des masques ». 

Cependant, cela peut impacter les relations avec les collègues de travail. Éviter de parler de sa vie privée, c’est éviter les situations et moments qui amènent à évoquer ces sujets (pause-café, déjeuners, verres, etc.) et à parler avec ses collègues. Cela limite donc les interactions et impacte l’intégration à l’équipe de travail et à l’entreprise. On peut alors constater une répercussion sur le réseau professionnel et donc les opportunités d’évolution de carrière possibles. 

Par ailleurs, le fait de toujours faire attention pour ne pas dévoiler son identité de genre ou son orientation sexuelle engendre beaucoup de stress et de charge mentale. Il y a alors un impact sur la performance au travail et la productivité.

Ainsi, l’invisibilité de son identité de genre peut avoir des conséquences au niveau psychique et physique, amenant donc à de l’anxiété, un isolement, un mal-être mais aussi une mauvaise estime de soi. 

En cascade, cela va avoir des conséquences sur l’entreprise, qui voit sa productivité et ses rendements impactés.

QUEL EST LE RÔLE DE L’ENTREPRISE ? 

L’entreprise peut témoigner de son engagement au sujet LGBT+. Montrer sa volonté de lutter contre toute forme de LGBTphobie, encourager les salarié.e.s à s’exprimer et à être eux-mêmes sur leur lieu de travail permet de contribuer à la lutte contre cette discrimination basée sur l’identité de genre en entreprise.

L’entreprise peut organiser des campagnes de communication, des sessions de sensibilisation et de formation, des enquêtes et études pour mieux poser l’état actuel de la situation, ou encore favoriser la discussion sur ces sujets chez leurs collaborateurs. Elle peut également lutter contre le harcèlement d’ambiance, se traduisant par des blagues, des affiches, ou encore des remarques LGBTphobes.

De plus, le Code du Travail sanctionnent les discriminations au travail, dont celles envers les personnes LGBT+ (https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000042026716). Les auteurs de propos et comportements discriminatoires encourent un risque de 45 000 € d’amende et de 3 ans d’emprisonnement. 

ABORDEZ LE SUJET LGBT+ AVEC L’EXPOSITION DIVERSIDÉES

Diversidées vous propose une exposition expliquant pourquoi le sujet LGBT concerne aussi le monde du travail en dénonçant la LGBTphobie ordinaire jusqu’à la discrimination. Chaque kakémono reprend des définitions et chiffres clés pour lutter contre les stéréotypes ainsi que des témoignages.

Découvrez l’exposition LGBT en cliquant sur ce lien : https://diversidees.com/atelier/exposition-lgbt-sensibilisation-sur-legalite/