DÉCOUVREZ LA LANGUE DES SIGNES FRANÇAISE (LSF)
Vous avez toujours voulu découvrir la langue des signes française ? Vous voulez en savoir plus sur la langue des signes française ?
DÉCOUVREZ LA LANGUE DES SIGNES :
La langue des signes (LSF) est une langue gestuelle et visuelle, majoritairement utilisé par les personnes sourdes et par certains entendants. Elle est utilisée pour communiquer et elle associe un signe à un mot. Il s’agit d’une langue à part entière depuis qu’elle est reconnue par la loi en 2005. Elle résonne ainsi comme un symbole de partage et d’inclusion de la communauté sourde dans la société. Elle est utilisée par 100 000 personnes en France et environ 169 000 dans le monde, un chiffre qui est très bas, étant donné que le nombre de sourds en France est de 300 000 personnes.
Les langues des signes ne sont pas universelles et il existe différentes langues des signes qui diffèrent selon les pays. Aujourd’hui, la langue des signes américaine (ASL) est la plus répandue dans le monde.
QUELQUES EXPLICATIONS :
Étant considéré comme une langue à part entière, elle possède ainsi sa propre syntaxe et sa propre grammaire et elle ne fait pas l’objet d’une simple traduction du langage parlé français. L’ordre des mots est donc différent entre le langage signé et le langage parlé. En effet, elle possède un alphabet dactylologique, cela signifie que chaque lettre possède une retranscription signée. Cet alphabet ne sert qu’à épeler des mots inconnus (noms de villes, prénoms, etc.). De plus, les temps du verbe n’existent pas, on précise seulement le moment où se déroule l’action (avant ou hier pour le passé, aujourd’hui pour le présent, après ou demain pour le futur). Mais le temps est donné par le positionnement des signes par rapport au corps, qui est plus ou moins éloigné. Pour finir, la LSF s’appuie beaucoup sur le langage mimique, sur l’imitation, la lecture labiale et l’expression du visage.
La journée internationale des langues des signes est célébrée le 23 septembre. Elle a été célébrée pour la première fois le 23 septembre 2018 dans le cadre de la Semaine internationale des sourds. Il s’agit d’une occasion unique de soutenir l’identité linguistique et la diversité culturelle de toutes les personnes sourdes. En effet, apprendre une langue des signes, c’est s’ouvrir aux autres au même titre que n’importe quelle langue.
APPRENDRE LA LANGUE DES SIGNES :
Le format web et les formats vidéo sont les meilleurs outils pour découvrir la langue des signes française, qui est une langue visuelle. C’est pour cela que Diversidées a conçu des vidéos pour permettre de la rendre accessible au plus grand nombre. Elles sont conçues comme des tutoriels pour apprendre la langue. Concrètement, ce sont des informations pratiques pour comprendre la culture sourde et mieux communiquer avec les personnes ayant un handicap auditif. Vous pourrez ainsi y découvrir : les formules de politesse, comment se présenter, la pause-café, la famille et les loisirs.
Pour aller plus loin sur la langue des signes française, retrouvez nos jeux de cartes, Signons ensemble : https://diversidees.com/produit/les-prets-a-jouer/jeu-de-cartes-signons-ensemble-sport-sourd-initiation-a-la-lsf/
Retrouvez également notre atelier Café Signes : https://diversidees.com/atelier/initiation-lsf-cafe-signes/
Et si vous avez envie d’apprendre la langue des signes : http://www.languedessignes.fr